fbpx

Identité visuelle, logo et mise en page

Ce module de formation aide les entrepreneurs à créer l’identité visuelle de leur entreprise.
Vous y apprenez à utiliser un logiciel de PAO (mise en page), qu’il soit professionnel comme Adobe InDesign ou open source comme Scribus.
Vous mettez en page des documents professionnels: plaquette ou brochure, flyer, signalétique… suivant les outils prioritaires dans votre plan de communication.

LE PLUS
Vous bénéficiez des conseils d’un expert pour créer des documents percutants et professionnels.
Je vous accompagne pour le graphisme, le choix des images, des couleurs, la mise en page.

CONTENU DU MODULE IDENTITÉ VISUELLE
• Introduction au design graphique
• Logo et charte graphique
• Utiliser un logiciel de PAO (commercial ou open source)
• Composition, couleur, typographie : les grandes règles pour créer des documents percutants et professionnels
• Créer un flyer
• Connaître les attentes d’un imprimeur



DURÉE DU MODULE
IDENTITÉ VISUELLE

2 journées (14h) en présentiel
• 2 semaines d’application à distance
  (support par mail et téléphone)



ÉVALUATION DE FIN DE MODULE

• Créez une plaquette 2 volets

À la fin de ce module :

• Vous avez créé votre logo et une charte graphique, votre carte de visite, et une plaquette *
• Vous savez créer de nouveaux outils de communication professionnels.
   * en utilisant des outils Adobe (In Design) ou des outils open source (Scribus) selon vos préférences.

Objectif de ce module de formation :
Acquérir les bases de l’identité graphique pour la création d’entreprise

À quoi sert le design graphique ?

Bien souvent, on pense que le design graphique est un truc de créatifs. On reste sur l’image du graphiste un peu artiste, qui invente des visuels incroyable. Ou encore on espère faire passer toutes les facettes de notre entreprise dans un seul dessin qui rassemblerait tout.

Il y a une autre vision du design graphique : pour moi, un bon logo, une charte graphique cohérente, une mise en page professionnelle, tout cela concourt deux buts principaux :
En premier lieu : la lisibilité. Un bon design sert à mettre votre discours en avant, à le porter pour qu’il soit compris rapidement et entièrement.
Et en second, votre image. Une charte claire donnera une bonne image de votre entreprise – et déjà, une image professionnelle.

Logo et charte graphique

Un bon logo, sobre et clair, une charte graphique simple et cohérente sont les éléments essentiels d’une identité graphique forte.
En comprenant comment les différents éléments de la charte graphique (couleurs, composition, typographies) se mêlent pour asseoir l’identité de votre entreprise, vous créerez des documents plus percutants, qui donneront une image professionnelle.

Utiliser un logiciel de PAO

Que ce soit un logiciel du commerce (Adobe In Design étant la référence chez les professionnels du graphisme et les agences de communication), ou un logiciel open source et gratuit comme Scribus, il est indispensable d’utiliser un logiciel de PAO pour créer des documents pour votre entreprise.

Bien des entrepreneurs restent sur ce qu’ils connaissent, et créent des plaquettes sous Word ou même Powerpoint. C’est malheureusement une erreur qui se voit, et qui montrera que vous n’utilisez pas les bons outils – et même si c’est sur le volet communication, vous n’avez pas envie de donner cette image !

> en savoir plus sur Adobe In Design
> en savoir plus sur Scribus

Pendant les deux jours de ce module, les exercices d’application seront réalisés avec un logiciel de PAO de votre choix, et nous verrons les grandes fonctionnalités de ces logiciels, comme la composition par blocs de texte et image.

Composition couleur, typographie

Depuis nos rapports de collège jusqu’à nos documents professionnels, nous créons des documents imprimés presque tous les jours.
Et pourtant, bien souvent, nous n’avons jamais été formés pour cela.
Ces deux jours sont également l’occasion de voir ensemble les bases du design graphique : qu’est-ce qui fait un bon document ? qu’est-ce qui rend une plaquette lisible ?
Nous aborderons la composition (comment agencer les éléments sur la page), la couleur (utiliser une palette), et la typographie (choisir une police de caractère adaptée pour les titres, pour les textes).

> en savoir plus sur la typographie

Créer un document et le préparer pour l’impression

Enfin, nous créerons un flyer 10x15cm, en utilisant les notions vues durant ces deux jours, et nous le préparerons selon les normes d’un fichier destiné à une impression professionnelle (pour un imprimeur local ou pour un service d’impression en ligne).
Ainsi, vous aurez abordé tous les aspects de la création d’un document : conforme à la charte graphique, bien composé, et techniquement conforme pour l’impression.

À vous de jouer pendant le temps d’application suivant pour créer une plaquette A4 pliée sur le même modèle !

Fermer le menu