fbpx
Documents professionnels, mis en page avec un logiciel de PAO

Que ce soit l’incontournable Adobe In Design, le logiciel gratuit et open source Scribus ou Publisher, la PAO de Microsoft, l’utilisation d’un logiciel de mise en page (Publication Assistée par Ordinateur) reste incontournable pour créer vos documents de communication.

Pourquoi ne pas utiliser Word ou Powerpoint pour créer ma plaquette et mes flyers ?

Nous avons tous appris à utiliser Word dès l’école. Nous sommes habitués à sa logique, à la façon dont il fonctionne.

De la même façon, beaucoup d’entre nous ont utilisé Powerpoint pour créer des présentations, et ont pu se rendre compte qu’il permettait de placer des éléments sur la page plus facilement que Word.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces logiciels de bureautique pour créer nos documents de communication ? À votre avis, pourquoi tous les livres, tous les magazines que nous avons en main sont-ils mis en page dans une vraie PAO ?

Pour de nombreuses raisons :
• Word ne permet pas du tout de maîtriser la mise en page : dès qu’on bouge un élément dans Word, tout est bousculé, les images vont même jusqu’à changer de page sans que vous l’ayiez demandé !
• Essayez de mettre une image dans une forme personnalisée dans Word !
• Powerpoint est fait pour créer des écrans, pas des imprimés. Les formats, la façon de fonctionner, sont pensés pour l’affichage écran.
• La gestion de la typographie dans Word manque de finesse – vous passerez des heures à régler proprement l’interligne ou l’approche de vos textes.
• Aucun de ces deux logiciels n’est capable de gérer des formations de document professionnels pour l’impression, notamment les couleurs CMJN.

J’ai coutume de montrer à mes stagiaires combien, pour réaliser une plaquette par exemple, dans Word il leur faudra se battre avec le logiciel, tandis que dans InDesign, le logiciel les guidera pour faire un travail de qualité.

Alors qu’à l’inverse…

Qu’est-ce qu’un logiciel de PAO va m’amener ?

Un logiciel de PAO est fait pour une fonction précise : mettre en page des documents.
Pas taper des lettres, pas réaliser des présentations pour diffuser pendant une conférence.

Dans un logiciel de PAO, vous maîtrisez parfaitement la taille imprimée de votre document.

Dans un logiciel de PAO, les objets (bloc de texte, logo, bloc image) que vous placez sur votre document restent là où vous les avez placés. Si j’importe une image trop grande, on n’en verra qu’une partie, mais elle ne « poussera » pas les autres éléments.

Dans un logiciel de PAO, la gestion des textes est prévue pour des documents complexes. Je peux chaîner plusieurs blocs de textes pour répartir mon contenu.

Dans un logiciel PAO, je peux utiliser une grille de composition pour placer mes éléments au millimètre.

Enfin, les logiciels de PAO sont conçus pour exporter des fichiers pré-presse de qualité professionnelle – souvent en PDF haute définition – que je peux envoyer directement à l’imprimeur.

Quel logiciel de PAO utiliser ?

Tout dépend de votre usage et de votre budget.

Si vous réalisez très peu de documents (une plaquette, une carte de visite), et/ou si votre budget est serré, optez pour un logiciel grand public comme Publisher, ou encore pour Scribus, le logiciel de PAO open source et gratuit.
Attention, la gestion des couleurs dans Scribus n’est pas totalement aboutie. Mais dans la plupart des cas, cela ne devrait pas être un souci.

Mais si vous en avez les moyens, ou si vous produisez un certain nombre de documents chaque année, lors l’outil incontournable reste Adobe In Design.

Découvrez mes formations InDesign

Adobe In Design est l’outil de PAO utilisé par tous les graphistes, les agences de communication, les imprimeurs. Utiliser un outil standard vous permettra également d’échanger plus facilement avec des professionnels : ainsi vous pouvez faire réaliser votre identité graphique par un graphiste ou une agence, puis décliner vous-même les documents directement avec In Design.

Si cela vous est possible, une formation à In Design vous aidera à prendre en main le logiciel. 2 à 3 jours peuvent suffire pour vous permettre ensuite d’être autonome.

Depuis quelques annes, il existe également des logiciels en ligne (SAAS), qui vous permettent de créer vos documents à partir de gabarits pré-faits.
Canva, par exemple n’est pas si mal. Il propose des gabarits plutôt bien faits, vous pourrez trouver une maquette qui avec peu d’adaptation (polices, couleurs) correspondra bien à votre identité graphique. Cependant, vous n’aurez pas autant de contrôle sur la sortie que vous pourriez avoir avec InDesign ou même Scribus.

La découverte d’une PAO et la création d’une première plaquette sont abordés dans le module 3 de ma formation à la communication à destination des créateurs d’entreprise.
> Découvrez l’intégralité du programme de formation

Et les autres logiciels ?

Bien sûr, il y a encore d’autres choix.

Les autres logiciels de la Creative Suite : Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.
Ils peuvent convenir pour une affiche ou un flyer, mais dès qu’on parle de brochures, de documents à plusieurs pages, cela sort de leurs capacités.
Illustrator a cependant l’avantage de traiter le texte en vectoriel depuis toujours, ce qui préserve la qualité à l’exportation (depuis quelques versions Photoshop peut lui aussi traiter des textes en vectoriel).

Mes formations Photoshop

Gimp est le petit frère open source de Photoshop pour le traitement d’image.
Si vous souhaitez utiliser des logiciels libres, vous l’utiliserez pour la retouche photo et pour préparer vos images, mais je vous conseille fortement d’utiliser plutôt Scribus pour mettre en page vos documents !

Quark XPress est tout aussi professionnel qu’Adobe InDesign.
En revanche, il est un peu tombé un peu en désuétude, et vous bénéficierez de moins d’aide, de tutoriels et de soutien que si vous apprenez In Design.

Bien sûr, tous les logiciels cités existent tout autant sous Windows que sous Mac OS.
Il y a traditionnellement une forte présence de mac chez les graphistes et dans les agences de communication, mais ce n’est en rien une obligation.

Fermer le menu