fbpx

Lorsqu’on crée un logo et une identité visuelle, l’un des choix essentiels sera le choix de la typographie. Bien souvent, la typo du logo sera réutilisée par la suite dans les documents, et une bonne typographie pour vos corps de texte peut changer la donne en terme de professionnalisme.

Comment choisir une typographie pour un logo ?

Votre logo peut potentiellement contenir deux typographies différentes :
• L’une pour le nom de l’entreprise
• Et la seconde pour la tagline ou baseline – un slogan ou l’explication de votre activité.

typographie Nom entreprise + tagline
typographie Nom entreprise + explication

Si vous souhaitez avoir une identité graphique cohérente, vous réutiliserez probablement la typo de la baseline comme typographie de corps de textes pour tous vos documents.

De même, si la typo du nom de marque est assez lisible, vous pourrez avoir envie de l’employer ensuite pour vos titres.

Comment choisir les deux typographies de mon logo ?

Dans tous les cas, les éléments que vous prendrez en compte pour choisir ces deux typos sont différents :
• La typographie du nom de marque devra avoir du caractère, être originale peut-être – mais aussi rester lisible sur tous les terminaux, y compris sur des téléphones (ce qui explique pourquoi tant de marques sont revenues à des typographies simples et géométriques pour leur logo).
• la typographie de la baseline devra être sobre, lisible et claire.

Et pour ma charte graphique, quelle identité choisir ?

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, le cas le plus cohérent consiste à choisir des typographies que l’on utilisera à la fois pour son logo et son identité visuelle.
Mais dans tous les cas, quand on conçoit une identité visuelle, on utilise en général deux typographies :
• Une typo de titres, plus marquée qui donnera l’ambiance
• Une typo de textes, lisible et sobre, qui doit se faire oublier à la lecture

Oui mais il y a trop de typos, je ne sais pas laquelle prendre !

Bien sûr.
Il existe des dizaines de milliers de typographie, et on peut vite être perdu.

Où chercher des typographies ?

Il est déjà essentiel d’écarter toutes les typos amateur que l’on trouve sur Dafont ou 1001font. La plupart sont faites par des américains, vous rencontrerez des problèmes sur les caractères accentués, et les typos n’auront au mieux qu’une déclinaison grasse.

Les fondeurs de typographie

Si vous pouvez mettre un peu de budget, n’hésitez pas ! Achetez une typo auprès d’un fondeur. Choisir un produit professionnel fait toujours la différence, même en typographie.
Vous pouvez par exemple aller chez Linotype, ou chez Adobe.
(Si vous avez Photoshop ou In Design, vous avez déjà les typos Adobe en standard avec la Creative Suite)

Google Font, serveur de typographies libres de droits

SI vous ne pouvez pas mettre de budget dans votre typographie, alors Google Font est sans doute l’endroit pour vous.
Google y propose au téléchargement (et pour l’utilisation sur des sites web – cohérence toujours !) des centaines de typographies, dont certaines sont de très bonne qualité, avec plusieurs graisses, voire plusieurs types (cf Open Sans / Open Sans Condensed, ou Roboto / Roboto Slab / Roboto Serif°

S’y retrouver dans les familles de typographies

Le choix typographique, et la compréhension des familles, est un vaste champ de compétence en soi. Mais vous pouvez déjà vous initier à la classification Vox des typographies, afin de ne plus considérer un grand ensemble de typographies, mais des familles cohérentes.

Vous pourrez alors par exemple utiliser :

Pour vos titres (ou votre logo) : n’importe quelle famille ! mais sauf cas particulier, vous choisirez sans doute une typo sans serif – les sans serif géométriques comme Montserrat ou Gotham sont très à la mode. Vous pouvez également opter pour une mécane, comme Roboto Slab ou Alea.

Pour vos corps de texte : l’idéal est d’utiliser une garalde, comme Garamond ou Caslon. Ces typographies serif ont été conçues pour l’impression de livres, elles sont extrêmement lisibles. Cependant, certains empattements passent mal à l’écran, et vous pourrez alors préférer une linéale humaniste, comme Helvetica, Roboto, Open Sans ou Source Sans.

Fermer le menu