fbpx

Créer une entreprise est un parcours qui peut sembler long.
Avant de vous former à la communication ou à la comptabilité, il va vous falloir passer de l’idée au projet, préciser, travailler sur un business plan (peut-être un business plan social si votre projet se situe du côté de l’économie sociale et solidaire), un plan de financement, démarcher des banques ou trouver des aides si vous avez besoin de fonds pour démarrer…

Heureusement, il existe des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise pour vous aider à avancer étape par étape durant cette phase.
En Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire ont été missionnées pour animer un dispositif d’accompagnement : Ici je monte ma boîte.

Un dispositif pour tous les créateurs d’entreprise

À tous les créateurs d’entreprise !
Il propose à tous les porteurs de projet un accompagnement qui court après la création de l’entreprise, pour vous permettre de créer en étant entouré.

Un accompagnement pour la création, mais aussi pendant les 3 premières années de l’entreprise

Ici je monte ma boîte propose un accompagnement personnalisé pour tous les porteurs de projets – cet accompagnement individuel est pris en charge, et vous ouvre l’accès à des solutions financières pour créer votre entreprise.

L’accompagnement se fait en deux temps :
• Un premier temps pour vous permettre de formaliser votre projet, puis de le mettre en place, jusqu’à la création de l’entreprise
• Puis un suivi pendant les trois premières années de l’entreprise, pour faciliter son démarrage et son développement.

Trois types d’aides financières,
suivant votre situation et votre projet.

Vous pouvez par ce biais avoir accès à trois types d’aides financières pour la création de votre entreprise :


Le dispositif Coup de Pouce

Il s’adresse depuis début 2019 à toutes les personnes créant ou reprenant une entreprise de moins de 10 salariés (y compris en micro-entreprise, si le porteur est demandeur d’emploi au moment de la demande). C’est une subvention qui peut couvrir jusqu’à 15% du besoin de financement de l’entreprise.


Le Prêt d’Honneur DEFI

Il permet à toute personne qui crée ou reprend une TPE (sauf secteurs particuliers) et dont le besoin de financement dépasse 54.000 euros d’accéder à un prêt à taux zéro d’un montant allant de 5.000 à 50.000 euros.


La Garantie Bancaire (Fonds régional de garantie)

En association avec BPI France, la Région Normandie peut se porter garantie pour un porteur de projet. Cette garantie bancaire permet de diminuer le risque, et ouvre la possibilité aux créateurs ou repreneurs d’entreprise d’accéder à des prêts bancaires plus facilement.

Fermer le menu