fbpx

Qu’est-ce que l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ?

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif de Pôle Emploi destiné à financer en partie ou en totalité des formations pour permettre aux demandeurs d’emploi de retrouver un emploi, ou de compléter leurs compétences en vue de créer leur entreprise.

Quels créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de l’AIF ?

Des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Normandie, et les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP, ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

L’Aide Individuelle à la Formation n’est pas un droit automatique. C’est un levier supplémentaire que Pôle Emploi peut activer pour boucler le financement d’une formation. L’accord de votre conseiller Pôle Emploi est nécessaire à la mise en place d’une AIF.

L’AIF, une aide conditionnée à un parcours de formation cohérent

Il faut que le demandeur d’emploi montre que cette formation s’inclue dans un parcours qui augmente son employabilité ou lui permet de créer une entreprise pérenne.
Enfin, les critères d’attribution changent suivant les périodes, les budgets disponibles et les priorités de Pôle Emploi.

Bien souvent, l’Aide Individuelle à la Formation vient en complément d’autres financements (CPF, CSP) lorsqu’ils ne suffisent pas pour financer une formation nécessaire au demandeur d’emploi.

Dès lors, en parallèle vous pouvez également regarder sur l’application CPF pour connaître vos droits et vos possibilités de formation

Création d'entreprise en Normandie

Vous créez votre entreprise en Normandie.
Besoin d’accompagnement pour créer votre communication ?

Mon offre de formation destinée spécifiquement aux créateurs d’entreprise normands couvre toute la mise en place de votre communication, depuis votre stratégie de communication jusqu’à la mise en place de votre logo, plaquette, site web et référencement.

Cette formation peut être financée sur votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Quelles formations peuvent être financées par l’AIF ?

A priori toutes les formations clairement utiles dans le parcours du créateur d’entreprise.
C’est le cas de mes formations à la communication, qui permettent aux créateurs d’entreprise normands de s’outiller sur tous les aspects de la communication.

Comment mobiliser une Aide Individuelle à la Formation pour sa création d’entreprise ?

Pour bénéficier d’une AIF vous devez en faire la demande à votre conseiller Pôle Emploi. La demande d’AIF doit intervenir au minimum un mois avant le début de la formation.

Pensez à bien motiver votre demande : vous devrez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec votre projet de création d’entreprise.

Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre création d’entreprise.

Pour en savoir plus : 
https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif–@/article.jspz?id=60856 

J'accompagne les créateurs d'entreprise normands pour la création de leur logo,
puis la mise en place de toute leur communication.
Gaël Lemouton
Consultant-formateur en Communication
Fermer le menu