fbpx

En décembre 2019, la Caisse des Dépôts et Consignations a lancé l’application MonCompteFormation (CPF), qui a totalement changé la façon d’envisager le financement de la formation professionnelle des créateurs d’entreprise – et de tous les salariés.

L’application Mon Compte Formation

Où télécharger l’application MonCompteFormation ?

Sur l’App Store

Sur Google Play

Une application qui remplace les OPCO pour gérer votre CPF

Jusqu’à la fin novembre 2019, les demandes de formations sur le Compte Personnel de Formation devaient être faits auprès de votre OPCO (trouver votre OCPO suivant votre secteur d’activité).
A compter du 1er décembre, ce sera directement via l’application.
(les OPCO n’auront plus de rôle de financeurs pour le CPF, mais uniquement de conseil en évolution professionnel – ils continuent cependant à financer le Plan de Développement des Compétences des entreprises de moins de 50 salariés).

L’application CPF MonCompteFormation vous donnera ainsi accès aux informations sur le solde de votre compte personnel en euros, sur la VAE, les bilans de compétences, ou encore les formations pour la création ou la reprise d’entreprise.

Vous pouvez également accéder à votre compte formation via le site
www.moncompteformation.gouv.fr

Que pourrez-vous faire avec l’application CPF ?

L’application vous permet de :

Consulter un catalogue de formations éligibles à votre CPF

(attention ! toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF – pour des formations personnalisées par exemple, vous devrez faire appel à d’autres dispositifs, comme le plan de développement des compétences).
Le classement des résultats est assez particulier – vous pouvez classer par dates de session, lieu de la formation, durée, prix de la formation. Vous trouverez souvent les formation à distance en premier, n’hésitez pas à aller voir plus loin pour trouver des formations présentielles dans votre secteur.
L’application précise également les métiers qui recrutent, et dans un second temps, des retours sur les formations (un peu comme un tripadvisor de la formation… on est fan ou pas).

Vous inscrire directement à une session de formation en un clic

L’organisme a alors 48h pour confirmer votre inscription.

Régler la formation en prélevant directement sur votre compte personnel de formation (CPF)

Si le montant disponible sur votre compte CPF ne suffit pas à régler les frais de formation, vous pouvez tout de même vous inscrire à une formation plus chère et compléter en payant la différence par carte bancaire.
Dans une prochaine version de l’application il sera possible à votre employeur de régler la différence dans le cas d’une formation utile à votre poste de travail.

Voir L’article des Echos sur l’appli CPF

Pensez à entrer vos heures de DIF pour les convertir en euros CPF avant le 31 décembre 2020 sur le site moncompteactivite ou via l’application moncompteformation si vous étiez salarié avant 2014.
Après cette date elles seront perdues !

La plateforme d’aide de l’application MonCompteFormation

S’il vous reste des questions sur l’application CPF,
le gouvernement a mis en place un numéro gratuit : le 09 70 82 35 51
Quelle est votre situation ? Comment utiliser ses droits ? Comment chercher une formation ? Ou plus simplement comment accéder au site internet ?
La plateforme d’assistance de l’application, gratuite est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Vous pouvez également consulter les pages dédiées à l’application sur les sites du Ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/moncompteformation-accedez-a-vos-droits

Fermer le menu