fbpx

Comment utiliser son CPF quand on crée une entreprise ?

Vous créez votre entreprise, à Caen, en Normandie ou ailleurs, et vous souhaitez vous former pendant la phase de création. Mais comment financer votre formation ?
Si vous étiez jusque là salarié, vous avez accumulé des droits à la formation : vous pouvez utiliser votre CPF, Compte Personnel de Formation.

Avant le CPF : le DIF vous assurait 20 heures de droit à la formation par an.

logo DIF - Droit Individuel à la FormationIl y a quelques années (et jusqu’à 2019 pour les agents de la fonction publique),  les droits à la formation des salariés étaient regroupés dans le DIF, Droit Individuel à la Formation.
Ce dispositif vous permettait d’accumuler des heures de formation par an, puis de faire financer l’action de formation dont vous aviez besoin – quelle que soit la formation, du moment que l’organisme de formation était inscrit en Préfecture. Il fallait en revanche l’accord de l’employeur pour faire financer une formation sur le DIF.

Le DIF était alimenté de 20 heures par an pour un salarié à temps plein (moins pour un temps de travail inférieur), avec un plafond de 120 heures. Il était géré par les OPCA suivant le secteur d’activité.

S’il vous reste des heures de DIF, il est encore possible de les rebasculer sur votre CPF jusqu’au 1er janvier 2021 :
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation/reporter-mes-heures-dif

Si vous étiez agent de la fonction publique, les heures créditées sur votre DIF ont été automatiquement reporté sur votre  CPF.

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) finance uniquement des formations certifiantes

Avec la réforme de 2013, le Gouvernement a voulu orienter les salariés vers des formations certifiantes.
La Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel (https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/) a créé le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CPF, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2014, ne finance plus toutes les formations, mais seulement celles qui sont inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Dans cette liste des formations éligibles au CPF, vous pouvez faire financer n’importe quelle formation sans avoir besoin de l’accord de votre employeur.

Il existe cependant quelques exceptions : le CPF finance également, sans qu’il y ait besoin d’une certification à la fin, les bilans de compétence, et les formations destinées aux créateurs d’entreprise.

Qui gère le CPF ?

Si c’est désormais l’URSSAF qui collecte directement les fonds de formation, la gestion du Compte Personnel de Formation a été externalisée et confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a mis en place le « système d’information du CPF » : le site moncompteformation.gouv.fr à cet effet. Ses modalités de fonctionnement ont été fixées par décret en Conseil d’État, après avis de la CNIL. Ce site est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
Vous pouvez y trouver le nombre d’heures inscrit sur votre compte, des informations sur les abondements complémentaires susceptibles d’être mobilisés, ainsi que sur les formations éligibles à votre CPF.

Vous pouvez également télécharger l’application CPF et accéder à tous ces services depuis votre mobile.

Néanmoins, pendant une période de transition (jusqu’à la fin 2019), vous pouvez encore faire appel au conseiller de votre OPCO (anciennement OPCA) pour mettre en œuvre votre CPF.

Le CPF désormais alimenté en euros plutôt qu’en heures : 500 euros par an

Enfin, depuis 2019, et contrairement au DIF, le CPF n’est plus alimenté en heures, mais en euros.

Au lieu des 20 heures de formation chaque année, c’est maintenant 500 euros qui sont crédités sur votre compte  et le plafond est de 5000 euros (pour un salarié à plein temps).

Les heures déjà créditées sur le CPF ont été converties au taux de 15 euros par heure.
Ces chiffres sont légèrement plus élevés pour les  salariés non qualifiés, avent un niveau de diplôme inférieur au CAP (800 euros / an et 8000 euros maximum).

Plus d’informations sur :
https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/561/le-compte-personnel-de-formation-cpf-credite-en-euros-des-2019

MonCompteFormation : une application mobile tout en un pour choisir une formation, s’inscrire, et financer.

Dernière nouveauté par rapport au DIF : en novembre 2019 sortira l’application Mon Compte Formation. Elle vous permettra d’accéder à un catalogue de formations accessibles au CPF, et de vous inscrire directement via l’application pour suivre une formation qui vous convient.
Tout cela pourra se faire sans l’intervention d’un conseiller OPCA ou OPCO, mais directement via l’application.

Comment utiliser son CPF pour se former quand on crée son entreprise ?

Dans tous les cas, vous devez :

  • Ouvrir votre compte CPF sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr
  • Consulter vos droits
  • Faire réintégrer vos heures acquises au titre du DIF si vous en aviez qui n’ont pas été transférés automatiquement
  • Choisir une formation destinée aux créateurs d’entreprise (code CPF : 203)
  • Et vous inscrire, soit en contactant l’organisme de formation, soit après novembre directement via l’application.
Mon Compte Activité - CPF et droits à la Formation Professionnelle
Le site moncompteactivite.gouv.fr pour connaître le montant de votre CPF

Pensez à des financements complémentaires !
Le financement d’une formation sur votre CPF peut parfois être complété par d’autres dispositifs, comme par exemple l’Aide Individuelle à la Formation si vous êtes demandeur d’emploi et inscrit chez Pôle Emploi.

De même, si vous êtes en licenciement économique, le CSP peut vous aider à compléter le financement de votre formation.

Fermer le menu