fbpx

5 conseils pour trouver ses premiers clients quand on vient de créer son entreprise

Vous venez de créer votre entreprise, ou de vous lancer comme autoentrepreneur.
C’est le début d’une aventure !!
Mais dès les premiers temps de votre entreprise, votre premier souci sera de trouver des clients, alors que le bouche à oreille n’est pas encore installé. Voici 5 conseils de communication à mettre en place très rapidement pour trouver vos premiers clients, sans forcément disposer d’un budget énorme.

  1. Soignez votre identité
  2. Soyez sûr de votre offre
  3. Faites appel à votre réseau
  4. Référencez bien votre site web
  5. Publiez sur les réseaux sociaux (et achetez de la pub)

Soignez votre identité

L’identité de votre entreprise, c’est ce qui va faire que vous serez repéré par vos potentiels clients. Qu’on se souviendra d’avoir vu passer votre carte de visite ou un flyer présentant votre entreprise.

Votre identité comprend votre identité graphique (un logo, des typographies, des couleurs…) mais pas uniquement. Le style de communication est important aussi. Comment souhaitez-vous vous positionner ? Plutôt complice et léger, ou sérieux et professionnel ? Comme une offre à pas cher ou sur la qualité ? L’identité de votre entreprise est à mi-chemin entre le graphisme et le marketing.

Dans tous les cas, votre identité devra être répétée, déclinée, de toutes les manières possible. Comment le style que vous avez choisi va-t-il influencer votre message de répondeur ? ou même la façon dont vous accueillez les gens dans votre bureau ? Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler le message que vous souhaitez faire passer.

Soyez sûr de votre offre

C’est la base. Mais parfois, on oublie d’y revenir.
Qu’est-ce qui fait votre valeur ajoutée ? Pourquoi vos clients vous choisiront-ils plutôt qu’un concurrent ?
Et surtout : êtes-vous sûr que l’offre que vous leur proposez est compréhensible ? qu’elle répond précisément à leurs besoins ?
Si c’est le cas, alors vous pourrez l’expliquer clairement.
Sinon… prenez le temps d’y re-réfléchir un peu !

Faites appel à votre réseau

Avant d’aller démarcher ailleurs ou acheter de la pub sur google ou facebook, commencez par vérifier que vous avez sollicité votre réseau.
Est-ce que tous vos contacts sont au courant de la création de votre entreprise et de votre offre ? Si non, débrouillez-vous pour leur faire savoir (publiez sur Linkedin ou Facebook, par exemple)
Est-ce que certains d’entre eux sont particulièrement bien placés pour vous aider à trouver des contrats ? Vous pouvez sans doute les solliciter. De façon transparente : un mail demander des nouvelles juste au moment où vous créez votre entreprise ne serait pas très honnête ! Mais vous pouvez tout à fait demander un conseil, une relecture, une mise en relation… bref demander un coup de main en toute transparence.

Référencez bien votre site web

Le référencement et la SEO n’agissent pas de façon immédiate.
Cependant, profitez du démarrage de votre entreprise, quand vous n’êtes pas encore noyé sous les devis et les contrats, pour travailler votre site internet, ses contenus, et les éléments techniques qui lui permettront d’être bien référencé (pour cela, il y a tellement à dire que je ne peux pas tout développer ici – vous pouvez déjà lire le guide de Google pour un bon référencement, c’est un très bon premier pas).

Publiez sur les réseaux sociaux (et achetez de la pub)

Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook pour récupérer des clients. Votre stratégie sur les réseaux sociaux se construit sur le long terme : publier régulièrement, partager des contenus intéressants pour votre communauté, intervenir dans des discussions et vous poser comme expert…
Dès le début de votre entreprise, il faudra mettre en place une certaine rigueur dans la gestion de vos réseaux sociaux : vous utilisez de façon professionnelle ce qui pour la plupart des gens n’est qu’un loisir !
Mais une fois de plus, cette stratégie ne sera payante qu’à moyen-long terme.

En attendant, si vous avez un peu de budget, une campagne de pub sur Facebook peut vous aider à vous faire connaître rapidement pour quelques centaines d’euros. Même 100 euros permettent déjà de faire un premier test. Et si ce test vous ramène du business, ce ne sera pas si cher payé.

Fermer le menu