fbpx
Accompagnement-formation pour une créatrice d'entreprise

Ça y est, vous allez franchir le pas : vous créez votre entreprise !

Quel que soit votre activité – sophrologue ou cuisinier, graphiste ou agriculteur bio – la communication va être l’un des enjeux essentiels pour le bon démarrage de votre entreprise.

À part dans quelques secteurs bien particuliers (les secteurs réglementés, comme les médecins ou les notaires, ou encore l’aide sociale à l’enfance), ce sera un passage obligé pour faire connaître votre entreprise et trouver vos premiers clients.

Bien sûr, peu à peu, le bouche-à-oreille viendra compléter votre communication car – on peut l’espérer – votre professionnalisme et votre gentillesse auront charmé vos premiers clients, qui en parleront autour d’eux.

Même ainsi, il est bon que les clients qui auront entendu parler de vous retombent sur votre nom, voient votre logo ou se fassent une idée de votre entreprise via un article de presse. Vos potentiels clients ne se décideront pas à la première occasion – ils garderont d’autant plus votre nom en tête qu’ils le rencontreront plusieurs fois dans des contextes différents.

La communication ne s’improvise pas :
entrepreneurs, pensez stratégie !

Beaucoup de créateurs d’entreprise ne mesurent pas la nécessité de penser sa communication avant de la mettre en œuvre.
Pourtant, se jeter directement dans la création d’un logo, d’un flyer ou d’une plaquette risque de vous jouer des tours : vous vous apercevrez ensuite que vous ne vous êtes pas adressé à la bonne cible, que les mots que vous utilisez ne sont pas les bons… bref, que vous êtes passé à côté.
Devoir refaire ses outils est une perte de temps et de motivation.

Avant de créer quoi que ce soit, prenez le temps de la réflexion, le temps de bâtir un plan de communication qui vous ressemble.

Pour cela, je vous propose une démarche en 5 étapes :

  1. Bien se connaître
  2. Définir ses objectifs
  3. Connaître sa cible
  4. Lister ses canaux de diffusion
  5. Définir et planifier ses actions de communication

Besoin d’accompagnement pour créer votre plan de formation ?

Mon offre de formation destinée spécifiquement aux créateurs d’entreprise couvre toute la mise en place de votre communication, depuis votre stratégie jusqu’à la mise en place de votre logo, plaquette, site web et référencement.

Cette formation peut être financée sur votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Jeu d'échecs - la communication est stratégique

Avant de communiquer, la première étape (ça paraît évident, mais bien souvent ça ne l’est pas tant que ça !) est de bien vous connaître.
Qui êtes-vous ? Un indépendant ? une PME amenée à se développer ?
Quel service proposez-vous ? à quel besoin répondez-vous ?
Quels sont vos points forts ? les « plus » qui feront que vos clients vont opter pour vous ?
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

C’est la réponse à ces questions fondamentales qui formera le noyau de votre communication, le message central.
Il peut être très différent selon les entreprise, les phases de développement, et bien sûr votre stratégie marketing (vous vous positionnez comme le moins cher, le seul dans votre catégorie, une alternative innovante… ? – cf les politiques de prix : stratégie de pénétration, d’alignement ou d’écrémage).

Bien communiquer, c’est avant tout avoir les idées claires.
Notez tout, faites du tri, rassemblez, hiérarchisez… à la fin, vous devez être capable de « pitcher » en trois phrases claires qui vous êtes et ce que vous proposez.

Communiquer, ok… mais pourquoi ?

Qu’attendez-vous de votre communication ?
Cela parait simple, mais prenez le temps de l’écrire noir sur blanc.
Car suivant vos objectifs, vous n’allez pas utiliser les mêmes canaux de communication. Pas non plus les mêmes messages.

Par exemple :
« Je souhaite signer xx nouveaux clients par mois cette année » vous incitera à communiquer largement, que ce soit sur des canaux grand public ou spécialisés suivant votre cible. Peut-être à mettre en place des offres promotionnelles, ou tout autre incitation commerciale.

tandis que
« Je souhaite m’imposer comme expert en menuiserie » pourrait vous amener à vous intéresser au contenu de votre communication plutôt qu’à la quantité. Obtenir des articles de presse qui montrent votre atelier, participer à des conférences, travailler avec des centres de formation locaux… les actions de communication qui visent la qualité ne sont souvent pas des actions « large spectre ».

Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs objectifs, par exemple un objectif de développement des ventes et un objectif d’image (« être vu comme… « ) ou de notoriété (« être mieux connu par les … »). [ cf cet article détaillant les objectifs de communication ]

Attention toutefois à ne pas démultiplier les objectifs !

Dans les grandes entreprises, chaque objectif est chiffré (augmenter de 15% tel segment de ventes), et permet de mesurer le ROI (retour sur investissement) des actions de communications entreprises.

Listez tous les clients potentiels de votre nouvelle entreprise !
À qui s’adresse votre offre ? quel problème ou besoin permet-elle de résoudre ?
Vont-ils tous avoir une perception identique de votre offre ? ou faut-il prévoir des discours légèrement différents pour chacun ?

Pensez également aux relais : votre offre peut-elle être recommandée par quelqu’un ? pensez à communiquer vers lui pour qu’il puisse la connaître et la conseiller.

Par exemple, si vous exercez une activité locale, les commerçants du quartier sont un relais précieux ! pensez à leur laisser des flyers (et à vous présenter dans le même temps).

Là encore, listez tous les moyens de communication dont vous disposerez pour faire passer la bonne parole de votre entreprise nouvellement créée.
Cela peut aller de la signalétique sur votre lieu de travail car des voitures passent devant, du journal local qui peut relayer la création de votre entreprise, jusqu’à des canaux plus évidents comme les mailings, les réseaux sociaux ou votre site internet *.

On distingue en général les supports media (publicités presse, tv, affichage, web, radio) et hors média (tout le reste : actions commerciales, guides et annuaires, salons, parrainages, …)

Certains canaux sont adaptés pour une communication à large spectre (mailing, pub Facebook, …) tandis que d’autres porteront mieux un discours qualitatif, plus précis ou complexe (presse, rencontres, conférences, …).

Pensez également à la communication en face à face : les salons, rencontres, expositions, mais aussi les associations professionnelles, syndicats, les clubs divers, peuvent regrouper des gens qui forment votre cible ou des relais.
Ce type de communication n’est pas évident pour les personnes introverties – mais suivant votre personnalité, vous pourrez fréquenter plus ou moins de ces cercles et vous donner des occasions de présenter votre entreprise en face à face lorsqu’on vous demande ce que vous faites.

* attention : si vous venez de créer votre site, il n’attirera pas des visiteurs aussitôt : vous avez un gros travail de référencement, qui prendra des mois – ce canal ne sera donc pas suffisant en lui-même dans un premier temps, il faudra compléter avec d’autres canaux – éventuellement des pubs Facebook ou Google adwords – pour attirer des visiteurs dessus !

 

Une fois que vous savez qui vous êtes et ce que vous avez à vendre, que vous avez listé vos cibles et les canaux potentiels, il ne vous reste plus qu’à croiser tout cela !

Une action de communication, c’est un message, passé via un canal, jusqu’à une cible.
Le message peut être visuel, ou dans les mots, ou induit…

Par exemple :

Message : Lambert & fils, menuiserie à l’ancienne
Canal : signalétique
Cible : les habitants du quartier et ceux qui passent matin et soir dans leurs trajets
Je vais réaliser un panneau en bois bien sûr, orné de belles lettres à empattement.

Message : Faire appel à un menuisier plutôt qu’à IK*A c’est l’avenir
Canal : plaquette + Facebook
Cible : les CSP+ attirés par une consommation responsable
Je réaliserai une plaquette axée sur le côté entreprise locale, meubles modernes mais méthodes traditionnelles, que je pourrai déposer dans tous les commerces qui correspondent à ma cible : Petits magasins de quartier, Biocoop, Crédit Coopératif, Crédit Agricole…
Pour Facebook, j’utiliserai des images de mains travaillant le bois, et l’outil de publicité me permet de cibler une zone géographique autour de moi, et des personnes ayant des centres d’intérêt comme le développement durable ou le design.

Vous listerez ainsi plusieurs actions potentielles.
A vous de décider lesquelles sont urgentes, lesquelles seront à mettre en place au long de votre première année d’entrepreneur… mais au moins, vous avez une stratégie, un plan, vous savez comment aborder vos premiers pas de créateur d’entreprise communicant 😉

A vous de jouer !

Un livre qui peut vous aider :
Réussir mon premier plan de communication
édition Studyrama

J'accompagne les entrepreneurs pour la mise en place de leur plan de communication
lors de mes formations à Caen.
Fermer le menu