Peurs ou phobies, blocages, scénarios de vie répétitifs, traumatisme :
l’EFT peut sans doute vous aider.

Je suis Praticien en EFT Clinique (certification IFPEC) à Caen.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques : techniques de libération émotionnelle) est une thérapie psychocorporelle, qui part du ressenti corporel pour explorer et libérer des émotions restées bloquées. Elle fait partie de la famille des « psychothérapies énergétiques » car elle utilise des tapotements du bout des doigts sur des méridiens d’accupuncture.

Pourquoi consulter
un praticien EFT ?

L’EFT est une technique très simple, qui peut être appliquée à beaucoup de situations différentes.
Vous pouvez venir me consulter à Caen si vous rencontrez des difficultés émotionnelles que vous n’arrivez pas à régler malgré votre envie de changer, notamment :
• phobies
• peurs (y compris des peurs liées à la sexualité)
• colères inexpliquées
• difficultés à s’affirmer, à dire non
• rupture difficile
• échec répété…

En vous permettant de les reconnaître, les accepter et les libérer, vous pourrez prendre du recul avec des comportements qui vous gâchent la vie, et retrouver davantage de liberté dans vos réponses et vos choix.

L’EFT, c’est quoi ?

L’EFT est une technique qui emprunte aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) de 3ème vague le travail basé sur les émotions (et un protocole de traitement des trauma), à la théorie polyvagale la compréhension des figements traumatiques, et à l’accupuncture la stimulation de points particuliers avec le bout des doigts pour calmer le système nerveux.

Le protocole de base est très simple, il consiste à s’exposer mentalement à une émotion difficile, tout en tapotant des points sur le visage, le torse et les mains pour abaisser l’émotion qui émerge. Ainsi, l’organisme peut défaire rapidement et de façon durable des associations qu’il avait ancrées depuis longtemps.
> découvrir en ligne les bases de l’EFT [lien extérieur]

Ce protocole suffit souvent en quelques séances pour se débarrasser d’émotions qui nous empoisonnent au quotidien.
Une fois appris la « ronde » d’EFT, vous pouvez facilement l’utiliser seul.e au quotidien.

Dans le cas de traumatismes plus lourds, l’EFT utilise les plans de traitement préconisés en psychotraumatologie pour restaurer un sentiment de sécurité, permettre de se sentir plus présent, plus stable, plus apte à ressentir les émotions qui se présentent. Une fois cette sécurité assurée, il est alors possible d’apporter des ressources, c’est à dire de nouvelles façons plus positives de ressentir certaines situations. Puis enfin de retraiter l’événement traumatique.

L’objectif n’est pas d’effacer cet événement de votre mémoire, mais bien au contraire de lui redonner une place adaptée, celle d’un souvenir difficile mais terminé.

Écouter le corps
et contourner
les blocages émotionnels

Certaines personnes ont du mal à exprimer, voire à ressentir leurs émotions.
Elles sont comme coupées de leur corps et de leur ressenti, et contrôlent en permanence ce qu’elles font et ce qu’elles disent. Pour ces personnes, l’EFT est souvent une très belle façon de se reconnecter à soi-même.
C’est une technique très adaptée pour les personnes qui n’arrivent pas à avancer avec des thérapies conversationnelles parce qu’elles bloquent leurs émotions – elle peut même être utilisée en complément d’une autre de forme de thérapie.

Tapping EFT - cabinet EFT à Caen

En savoir plus sur ma pratique de l’EFT à Caen

Les protocoles de prise en charge en EFT ont été normalisés sous le nom d’EFT Clinique afin de pouvoir être soumis à des tests en double aveugle.
La certification de Praticien en EFT Clinique de l’IFPEC suit les standards définis à cette occasion.

Suite à ces études, l’EFT est reconnue par l’association américaine de psychologie (APA) comme une thérapie basée sur les preuves.
> Rappel des études américaines sur l’efficacité de l’EFT clinique

Par son approche « de bas en haut », qui part du ressenti corporel et des émotions, l’EFT est particulièrement indiquée pour le traitement des troubles de stress post-traumatiques.
> Méta-analyse sur l’efficacité de l’EFT dans le traitement des traumatisme (Church, Stern et al., 2017

Ma pratique de l’EFT à Caen suit les standards définis pour l’EFT clinique.