Il y a plus de 10 ans, un ami m’avait fait remarquer combien les gens autour de moi me parlaient spontanément et sans tabou de leur intimité, de leur sexualité…

Il avait appelé ça un superpouvoir. Depuis c’est devenu mon métier.
Et au-delà d’une écoute sans jugement, j’ai acquis des outils et des techniques pour aider les personnes qui me parlent à résoudre leurs difficultés.

Sexologue formé à l’École de Psycho-Sexologie, je me suis intéressé à l’EFT (technique de thérapie à base de tapping) en parallèle, et je suis désormais Praticien EFT certifié par l’IFPEC.
Cette double formation me permet d’accompagner des patient.e.s souffrant de troubles sexuels, mais aussi de difficultés de vie de façon plus générale.

Je ne suis pas médecin, mais psycho-sexologue : je vous aide sur les parts émotionnelles et relationnelles de vos troubles – peurs, angoisses, colères, difficultés relationnelles, ainsi que sur les aspects purement sexuels, via la sexothérapie.

Pour tout ce qui concerne les examens médicaux, dosages hormonaux, prescriptions, je réoriente vers des professionnels de santé et je travaille en réseau avec eux.

Je consulte dans les locaux de Mai’Be à Caen
J’envisage aussi de proposer des consultations à Aunay-sur-Odon.

Ma formation en psycho-sexologie :
Accompagner les troubles sexuels

Je suis diplômé Conseiller en Psycho-Sexologie par l’École de Psycho-Sexologie (Paris) *. Cette formation me permet une approche de sexologue clinicien, je suis formé à comprendre et à prendre en charge les patients.

Je complète cette formation avec une année supplémentaire et la rédaction d’un mémoire.

J’adhère depuis 2020 au Syndicat National des Sexologues Cliniciens

* L’Ecole de psycho sexologie est l’une des formations reconnues par le SNSC pour une formation initiale solide des sexologues cliniciens.

Certification de praticien EFT :
Une thérapie orientée traumatisme

En parallèle de ma formation de sexologue, j’ai suivi plusieurs modules de formations en EFT pour obtenir en 2022 une Certification de Praticien en EFT clinique à l’IFPEC.

Là encore, avec une approche clinique, au service du patient, cette formation est axée sur le traitement du syndrome de stress post-traumatique, et sur le travail sur les psycho-traumatismes d’une façon générale.

J’ai complété ma spécialisation autour du trauma par une formation à la Réempreinte de la Mémoire avec Isabelle Bignot, par une formation spécifique EFT pour les traumatismes complexes, et par une approche de la Somatic Experiencing avec Michel Schittecatte.

Je continue à me former pour une meilleure compréhension et un traitement adapté du traumatisme et de la dissociation.

Formations complémentaires

La formation et le travail sur soi font partie de l’éthique des sexologues – extrait du code d’éthique du Syndicat National des Sexologues Cliniciens : “Il doit avoir suivi une formation en sexologie clinique. La pratique clinique implique que le sexologue clinicien ait suivi une thérapie personnelle, distincte de sa formation. Le sexologue clinicien doit assurer sa formation continue afin de développer ses connaissances et sa compétence.”
En parallèle de ma double formation Sexologie / EFT, je participe à de nombreuses formations, ateliers, webinaires, pour accéder à des outils de thérapie ou simplement pour mieux comprendre certains points plus précis.

  • Psychologie du développement (CERFPA, 2020)
  • Initiation EFT (animé par Fabienne Barreteau / École de psycho-sexologie, 2020)
  • Psychosomatique (co-animé par Fabienne Barreteau, Patrizia d’Alessio, Catherine Fortin, Sébastien Landry, Anne-Flore Martinez, Heidi Thorer / École de psycho-sexologie, 2020-2021)
  • Prévention des violences sexuelles faites aux enfants (Murielle Salmona / association Mémoire traumatique et victimologie, 2021)
  • Réempreinte de la mémoire (animé par Isabelle Bignot / École de psycho-sexologie, 2021)
  • Initiation aux Thérapies Comportementales et Cognitives (Céline Baeyens / AFPRO, 2021)
  • EFT & trauma complexes (animé par Isabelle Bignot / École de psycho-sexologie, 2021)
  • Thérapie Somatic Experiencing : restauration physiologique de la désorganisation somatique (animé par Michel Schittecatte / Symbiofi, 2021)
  • EFT Clinique (Jean-Michel Gurret, Oxana Degeorges, IFPEC, 2021)
  • Psychopathologie – troubles de l’attachement (animé par Fabienne Barreteau / École de psycho-sexologie, 2022)
  • Séminaire estival 2022 Psycho-Sexologie (coanimé par Fabienne Barreteau, Sébastien Landry, Dr Charles Botter, Alexis Gannat, Denis Trauchessc, Dr Didier Delanfontaine, Dr Diallo Mamadou Lamarana Diadiou / École de psycho-sexologie, 2022)
  • Inceste et abus sexuels (Charlotte Sabba / FormationPsy, 2022)
  • Violences Sexuelles, les bases de la connaissance (SVS 14, 2022)

THÉRAPIE PERSONNELLE

Comme tout thérapeute, j’ai également travaillé sur moi-même.
J’ai suivi une thérapie intégrative pendant 3 ans, mais aussi une thérapie  MBCI (Mindfullness Basée sur Compassion et l’Insight) pendant 2 ans.

Et avant ça :
un questionnement perpétuel autour du corps, du sexe et de l’intime,
un festival et des ateliers à Caen, …

Avant de reprendre ces études de sexologie, j’ai exercé en tant que formateur en communication – ce qui m’a appris la patience, l’écoute et la pédagogie qui me servent dans mon rapport aux patients. En parallèle de ce métier, j’explorais déjà les questions liées au corps, à l’intime et à la sexualité, avec une approche artistique d’abord, avec ma compagnie basée en en Normandie, puis à partir de 2014 en animant des ateliers.

Depuis 2019
Création d’un cercle d’hommes à Caen
J’anime ce cercle d’hommes à Caen chaque mois depuis 2019 – des hommes de tous horizons peuvent y parler librement de leur expérience quotidienne, réfléchir ensemble à des questions liées au masculin, à la virilité, à la paternité, et se reconnecter à leur corps et à leurs émotions.

2019
Empowerment
Co-animation avec Annliz Bonin d’un atelier centré sur la confiance en soi et à l’image du corps pendant le festival Les Indispensables “Puissance féminine”, Caen.

2014
Création du festival Corps Matière, à Caen
Co-dirigé avec Annliz Bonin, ce festival présentera sur trois éditions des performances, tables rondes, workshops autour du corps et de l’intime. Après la première édition, nous avons co-animé pendant 3 ans un atelier hebdomadaire autour du corps.
www.corps-matiere.com

2013
Animation d’un workshop “rituel protection” pendant le festival X-Plore Paris,
festival des sexualités créatives.
paris2013.xplore-festival.com

2008
De Hysteria Chirurgica
Exposition multimedia (photo, vidéo, performance) autour de l’hystérie et de la répression de la sexualité féminine.

2007
Voyages Intérieurs, regards sur la masturbation féminine
Livre documentaire mêlant les photos noir & blanc et les témoignages de 9 femmes sur le sujet de la masturbation, préface de Ovidie.