Vous êtes curieux·se de vos fantasmes ?
Vous pratiquez ou souhaitez découvrir le BDSM ou certains kinks (pratiques sexuelles “non conventionnelles”) et vous cherchez un accompagnement bienveillant, sans jugement ? Je vous accueille dans mon cabinet à Caen pour vous aider dans cette démarche.
Nos désirs ne sont pas tous « normés », et c’est très bien ainsi.
Pourtant, il peut être difficile de parler librement de son attirance pour certaines pratiques, ou même de les comprendre.
Vous pouvez ressentir de la honte, de la confusion, ou simplement avoir envie de mieux explorer votre sexualité de manière consciente, respectueuse et éclairée.

Du vanille au BDSM : le spectre des sexualités humaines
L’attirance pour le BDSM n’est pas en tout ou rien : c’est un positionnement sur un spectre qui va de la sexualité “vanille” – c’est à dire classique, sans BDSM : la vanille c’est le parfum que tout le monde aime – au BDSM le plus intense.
Tout au long de notre vie, notre fantasmatique peut bouger sur ce spectre : au gré des événements de vie, nous pouvons parfois élargir la palette de nos explorations, et parfois revenir à quelque chose de plus doux (est-il besoin de le préciser, aucun positionnement n’est meilleur que les autres).
Un accompagnement sur ce spectre vous permettra d’explorer vos envies en sécurité, en montant graduellement l’engagement et l’intensité de vos explorations.
Kinky, BDSM ou vanille, consulter un sexologue permet de réinterroger ses habitudes sexuelles, et de progresser vers une sexualité plus épanouie, apaisée, joyeuse.
Le BDSM : une culture du consentement
Le BDSM pose aussi des questions particulières liées au consentement. Lors d’un échange de pouvoir, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux, afin de pouvoir vivre ces expériences intenses en tout sécurité. SSC, RACK, les communautés BDSM ont développé de nombreux concepts et outils pour aborder ces questions. Il est important d’acquérir une culture du consentement avant de se jeter dans des pratiques passionnantes mais risquées.
Une sexothérapie à Caen pour découvrir ou explorer le BDSM
La sexothérapie est un espace confidentiel parfaitement adapté pour :
- Discuter de vos fantasmes dans un cadre sécurisant
- Mieux comprendre les dynamiques du BDSM (dominance/soumission, jeux de douleur et jeux de contraintes, etc.)
- Travailler autour du consentement, des limites, de la communication
- Déconstruire la honte ou les blocages liés à certaines pratiques
- Renforcer l’estime de soi
Pour en savoir plus sur mon positionnement en tant que thérapeute vis à vis du BDSM, n’hésitez pas à lire ces articles que j’ai traduits et mis à disposition sur mon blog :
> Les biais de prise en charge des pratiquants BDSM par les psychologues
> Vers un guide de bonnes pratiques à destination des thérapeutes pour la prise en charge des clients pratiquant le BDSM
Confidentialité, non-jugement et respect des limites
Que vous soyez novice ou expérimenté·e dans le BDSM ou les pratiques kink, votre démarche est légitime.
Vous ne serez jamais jugé·e pour ce qui vous excite, vous intrigue ou vous questionne.
Nous pourrons aborder ensemble vos expériences passées, vos envies et vos limites.
Explorer les dimensions émotionnelles, psychologiques et relationnelles liées à vos pratiques
Interroger l’opportunité pour vous de réaliser certains fantasmes, discuter les éventuels impacts sur votre couple ou votre vie personnelle.
Et chercher un équilibre sain permettant l’exploration de vos fantasmes BDSM en toute sécurité.